Que ce soit comme accessoire de mode ou encore pour protéger votre visage du soleil, le chapeau reste indispensable. C’est un accessoire qui est utilisé depuis des siècles par les hommes et par les femmes. Il y a eu différents types de chapeaux et chacun a évolué à sa manière.
C’est le cas du chapeau panama. Au début c’était juste un chapeau que les travailleurs mettaient pour se protéger du soleil. Au fur et à mesure, c’est devenu aujourd’hui un des chapeaux les plus portés et non des moins célèbres. Après avoir lu ceci vous aurez envie d’avoir votre propre chapeau panama.

Qu’est-ce qu’un chapeau panama ?

Un chapeau panama est un traditionnel chapeau de paille fait à la main. Bien qu’on l’appelle chapeau panama, ce n’est pas du panama que vient ce chapeau mais de l’Équateur. Ce sont des chapeaux de couleur claire et légère et respirant. Ils sont souvent portés sous forme d’accessoire pour les costumes ou pour les robes. Maintenant, ils servent aussi en été pour se protéger du soleil pendant les promenades ou les tours à la plage.

chapeau panama style

Comment est fait un chapeau panama ?

Le chapeau panama est fait à partir de paille de palmier Toquilla qui est une plante sauvage qui ne pousse que dans une partie de la forêt tropicale. Le palmier Toquilla ne pousse que sur la côte équatorienne. Vous comprendrez donc que c’est une matière rare d’où la particularité de ces chapeaux. Essayez de faire pousser cette plante ailleurs, elle ne vivra pas.
La réalisation d’un chapeau panama se fait en plusieurs étapes. Il faut commencer à récolter la paille de palmier Toquilla. Il faut attendre 3 ans pour que le palmier atteigne sa maturité, alors on fait la récolte sur 30 jours pour permettre la repousse de jeunes tiges. Ce sont les jeunes pousses qu’on sélectionne pour leur qualité. On les coupe grâce à des machettes puis on les transporte en grand tas vers ceux qui font le tissage.
Il faut un autre processus pour obtenir la paille. Il faut ouvrir les tiges pour séparer les feuilles des membranes, séparer à nouveau les feuilles pour créer des douzaines de pailles. Ensuite on lave la tige et on la fait bouillir pendant au moins 1 heure pour ensuite la sécher. Une fois qu’elle est bien sèche, on classe la paille par épaisseur et on coupe de façon à atteindre 1 mètre de longueur. On rattache le tout.
On place ensuite la paille dans un container hermétique dans la ville de Montecristi. Le container contient un seau de souffre qui est posé sur un charbon incandescent, on laisse le container fermé jusqu’au lendemain. L’effet blanchissant de la fumée agit pour obtenir une teinte qu’on appelle la couleur Montecristi qui est une couleur naturelle. Ce processus est mieux que celui de la région de Cuenca où ils blanchissent la paille à l’eau de javel.
Une fois que la paille est prête c’est-à-dire blanchie à la fumée, elle peut être tissée. On rappelle que cela se fait entièrement à la main donc il faudra un certain temps. Certains peuvent tisser en 3 mois par exemple. C’est la finesse de la paille qui détermine la qualité du chapeau. Les chapeaux panama sont tissés de l’extérieur en quittant le centre de la couronne.
Lorsque le tissage principal est fini, on tisse l’excès de paille autour du rebord vers le centre pour former un bordereau fin et résistant. On coupe après les pailles qui dépassent à l’extérieur comme à l’intérieur du chapeau. Il faut ensuite repasser les bords du chapeau pour donner de la beauté au chapeau. Ensuite on y met la touche finale en cousant un gros grain à l’intérieur du chapeau pour qu’il puisse s’ajuster autour de la tête et avoir sa taille définitive.
Ce n’est pas un exercice facile comme vous avez pu le constater. Un vrai chapeau panama est fait main et suit rigoureusement ce processus. C’est ce qui fait sa particularité.

Comment distinguer un vrai panama d’un faux ?

Plusieurs astuces permettent de vite distinguer le vrai panama du faux.
Il n’est pas du tout difficile de reconnaître un vrai panama. Un vrai chapeau panama est tissé à la main ce qui permet de voir le début du tissage au sommet du chapeau qui est sous forme de rosace. Si vous voyez un chapeau panama sans une rosace, c’est forcément une imitation. Les imitations ne sentent pas la paille comme les vrais mais plutôt la cellulose.

james-coburn-chapeau-panama
Il ne faut pas non plus se fier au prix. Il ne faut pas croire que le vrai panama est cher. Le prix dépend non seulement de la finesse du tressage du chapeau mais aussi le temps de réalisation. Plus il est dur à réaliser, plus il est fin et donc plus cher. Mais ne vous inquiétez pas car il y en a pour tout les prix. Des moins chers aux plus luxueux. Des fois c’est juste une affaire de marque ou des personnalités qui le portent.

Pourquoi le chapeau de panama est si particulier ?

C’est d’abord un chapeau entièrement tressé de la main dans une matière rare. Le processus de fabrication reste ancestral car il est inchangé depuis 1630. C’est un accessoire qui a une histoire. C’est la preuve d’un savoir faire unique, la présence de l’Équateur, la culture de ce pays et surtout la simplicité et l’originalité. En plus les grands noms de la mode mettent leurs griffes sur les chapeaux panama (Lanvin, Hermes, Dior…). Puisque c’est un accessoire précieux, il faut savoir comment l’entretenir.

Comment entretenir son panama ?

C’est un chapeau fragile mais résistant si vous en prenez bien soin. Ne l’enroulez pas, essayez de le maintenir à plat dans un endroit propre et humide, ne mettez pas une forte pression sur le chapeau au même endroit car avec le temps la palme risque de se briser. Evitez de laisser la transpiration à l’intérieur du chapeau et n’y mettez pas de l’eau non plus. Vous pouvez le brosser pour en retirer la poussière. Vous pouvez également repasser votre chapeau à la vapeur.
Il existe biens d’autres précautions, mais il est juste important d’en prendre le plus grand soin. Ce n’est quand même pas un chapeau ordinaire.
Le chapeau de panama est un chapeau originaire de l’Équateur entièrement tressé à la main dans une matière unique. Elle est très prisée aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle offre une élégance et un confort unique. Adoptez vite un chapeau panama pour sublimer votre tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.