Le telemetre laser bosch est un appareil de mesurer permettant de déterminer précisément la distance, le volume ou encore la surface, grâce à un rayon laser qu’il projette sur une cible. Cet outil de précision est utilisé dans plusieurs domaines pour ne citer que le golf, la chasse et les travaux de bâtiments. Grâce à une large gamme de télémètre laser sur le marché, il est désormais accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Découvrez comment fonctionne cette alternative aux mètres ruban.

Principe de fonctionnement d’un telemetre laser bosch

Comme son nom l’indique, un telemetre laser bosch projette un rayon laser sur la cible. Celle-ci va ensuite renvoyer ce rayon vers l’appareil, ce qui définit la distance séparant l’utilisateur de la cible. Le laser qu’il utilise est inoffensif et il est souvent de classe 2 avec une longueur d’ondes de 635m. Simple d’utilisation, il suffit de presser le bouton marche et vous pouvez effectuer les mesures. Cet appareil présente généralement trois boutons, voilà pourquoi vous ne devez presser que le bouton adéquat. On distingue un bouton pour la distance, le volume et la surface. Vous appuyez donc sur le bouton qui correspond à la mesure que vous souhaitez déterminer. Utiliser un télémètre laser est plus avantageux, car il vous permet de donner la valeur exacte d’une longue distance. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de bien nettoyer le champ du laser afin qu’il soit propre et net avant de l’utiliser.

Conseils d’entretien d’un telemetre laser bosch

Avant d’utiliser votre telemetre laser bosch, prenez le temps qu’il vous faut pour lire les instructions du manuel. Cet appareil n’est pas un jouet, voilà pourquoi vous devez bien l’entretenir afin de maintenir sa performance. Comme tous les appareils optiques, vous devez manipuler votre appareil avec le plus grand soin. Ne l’exposez pas aux chocs, aux températures froides ou chaudes extrêmes et à la vibration continue. Quand vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans sa housse protectrice ou dans son étui. Veillez à ce qu’il ne maintienne pas de liquide ni de poussière au-dessus.

Pour son nettoyage, servez-vous tout simplement d’un chiffon doux et propre. S’il présente une tache difficile à enlever, vous pouvez imbiber le chiffon avec lequel vous allez le nettoyer d’alcool ou un peu d’eau. Quand vous utilisez ou entretenez votre télémètre laser, veillez à ne pas toucher aux lentilles du laser avec les doigts. Si vous avez un modèle alimenté par des piles, il est conseillé de les remplacer immédiatement quand l’icône des piles sur l’écran affiche vide. En cas de mal-fonctionnement de l’appareil, il est conseillé d’exposer le problème à un professionnel. N’essayez pas de le démonter sauf si vous êtes expert en la matière.

Les différentes fonctions d’un telemetre laser bosch

Le telemetre laser bosch varie d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Grâce à l’évolution de la technologie, les télémètres laser sont dotés de fonctions différentes. En général, tous les modèles présentent un bouton pour mesurer, un autre bouton pour calculer la surface par rapport à deux mesures et un bouton volume. Celui-ci vous permet de prendre trois mesures, dont la longueur, la largeur et la hauteur. Parmi les autres fonctions figurent la fonction Pythagore, le mode tracking ou mesure en continu et la fonction inclinomètre. Celle-ci est la fonction qui vous permettra d’effectuer des calculs de distances dans des conditions difficiles.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.