Pour aider des personnes en difficulté, les orphelins, des malades, des hôpitaux, des besoins en besoins, des organismes internationaux, des associations caritatives, l’idéal sont de faire une donation à l’endroit de ces personnes démunies et qui en ont besoin. La donation est par définition l’acte par lequel toute personne se trouve dans la possibilité de transmettre sa propriété de bien à toute autre personne connue ou non.

Les types de donation

De son vivant, on peut faire une donation pour qu’une ou plusieurs personnes en bénéficient. C’est un acte avantageux dans le sens où permet d’anticiper la transmission et le partage de son patrimoine de bien. Il existe de multiples types de donations :
• La donation aux enfants
• Héritages pour le conjoint survivant
• La donation aux partenaires et aux héritiers
• La donation à une association, fondations ou institutions
Notons qu’il existe deux types d’association : les associations déclarées et les associations d’utilité publique. Les associations déclarées ne reçoivent qu’une dotation manuelle à l’exception stricte de tout bien immobilier. Par contre, les associations d’utilité publique reçoivent toute forme de donation s’il s’agit d’un bien relatif à l’objet de l’association. Par exemple, on peut faire une donation pour les animaux.

Attention à ne pas confondre legs et donation

La donation est un don de biens immobiliers et d’objets de grande valeur. À la différence du don, la donation fait obligatoirement l’objet d’un acte notarié. La donation se fait du vivant du donateur et ne peut porter que sur les biens présents. Mais par contre, le legs (don) est une disposition qui n’aura d’effet qu’après le décès du testateur.
Autrement dit, la donation est un acte par lequel, de son vivant, votre donateur donne immédiatement et de façon irrévocable tout ou parti de ses biens. Le legs est une disposition figurant dans son testament, aux termes duquel il transfère, pour le temps où il ne sera plus, tout ou parti de ses biens.

Pourquoi faire une donation ?

Des personnes en difficulté et dans le besoin sont un peu partout dans le monde. Ils sont soit laissés à eux même soit pris en charge par certaines organisations. Parmi ces personnes, il y a des enfants abandonnés, des personnes du 4e âge, des personnes malades, des orphelins, des enfants déscolarisés, des enfants de la rue. Elles ont donc besoin de votre aide pour les soutenir dans leurs difficultés, dans leurs besoins.
Visitez ce site pour en savoir plus sur comment faire une donation pour les animaux : http://legs.chiensguides.fr/quest-ce-quune-donation/

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.