Le logiciel SaaS est un type de logiciel qui permet à une entreprise d’avoir accès à une application logiciel sans que pour autant les données ne soient stockées au niveau de son serveur. Ce type de logiciel est le plus connu, sans doute parce qu’il présente de nombreux avantages, même si on lui connaît quelques limites.

Les avantages du logiciel SaaS

Le logiciel SaaS a de nombreux avantages, dont son accessibilité. Pour une majorité de solutions qui sont disponibles sur le marché, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de l’application. Pour certaines applications en mode SaaS, il est d’ailleurs possible d’avoir accès aux différentes fonctionnalités aussi bien au lieu de service qu’à la maison. C’est bien souvent le cas pour les logiciels de facturation en ligne.

Un autre avantage c’est les économies que vous allez pouvoir réaliser. N’ayant pas besoin de faire une quelconque installation au niveau d’une infrastructure qui vous appartient en propre, vous n’avez pas à engager des dépenses liées à ladite installation ou à la maintenance. Aussi un abonnement vous reviendra moins cher que de procéder à l’achat des licences logicielles. Par ailleurs, toutes les données étant stockées au niveau du prestataire, en cas de sinistre vous pourrez rapidement récupérer vos informations.

Les limites du logiciel SaaS

Si la solution SaaS a des avantages pratiques qui font en sorte que ce type de logiciel soit préféré par une majorité de professionnels, on lui connaît cependant quelques limites. Il en est ainsi de la sécurité des données. Celles-ci étant stockées chez le fournisseur, les entreprises éprouvent souvent des craintes quant aux informations confidentielles qui lui sont indirectement confiées. Il se pose la question de savoir ce qu’il adviendrait des données en cas de fermeture de l’enseigne du prestataire.

Une autre limite a trait aux interruptions de service qui peuvent trouver leurs causes aussi bien dans une erreur humaine que dans des dans des éléments naturels. Des interruptions sont inévitables, c’est leur fréquence qui peut être dérangeante, les conséquences pouvant être graves pour les entreprises qui font usage de l’application fonctionnant en mode SaaS.

Le logiciel SaaS a de nombreux avantages, mais il a aussi des limites. Il est en ce sens conseillé au moment de choisir un logiciel de ce type d’opter pour un fournisseur qui offre de bonnes garanties quant à son fonctionnement et au niveau de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.